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Site officel de l'Association Étudiante d'Histoire de l'Université de Montréal

 

Procès-Verbal

 

Procès-verbal du Conseil exécutif du 11 novembre 2008 

0. Ouverture

 

1. Adoption de l’ordre du jour

 

Simon propose l’ODJ tel que proposé

0. ouverture

1. Adoption de l’ordre du jour

2. tour de table

3. lettre de votre secrétaire général

4. Varia

5. AG

 

Tour de table passe avant le point ouverture. Voté a majorité

 

Fritz comme presidium et Frédéric commme secrétaire.

 

*Il a coupé ses cheveux, et moi j’aime pas ça (Thibault)*

 

2. Tour de table

 

Phil : Le journal devrait paraître mardi prochain, petit problème comme Phil qui a disparut.

 

Carolyne : Il y a des messages à faire. Première activité 21 novembre Warhol exposition de ses œuvres 19h rencontre à 18h20 métro Concordia. Réservation de groupe : 10 personnes minimum. Possibilité de petite bière après. Possibilité de pièce de théâtre en avril 2009, théâtre d’aujourd’hui sur la rue Saint-Denis. Le bruit des os qui craque, pièce sur les enfants soldats. Enfants kidnappés dans des villages et se font entraîner pour devenir des soldats... Le prix devrait varier entre 10 et 12$ la feuille devrait être au café d’ici la semaine prochaine. Samedi 11 avril à 8heures.

 

Kevin : Rien

 

Sports : Il reste 2 interfacs hockey cosum en fin de semaine. 15 ou 16 personnes inscrites. Volleyball=prochaine interfac. Fin fin fin de session.

 

Simon : Il a quelques choses  à dire qui dit !

1)      Retour sur l’assemblée départementale et Comité 1er cycle. Pour l’assemblée départementale : - augmentation de 45% des  inscriptions au bac. Sondage auprès des 1iere année. Réforme du bac qui serait responsable de l’augmentation. – Les ateliers : Trop d’étudiants et d’étudiantes, les auxiliaires se plaignent.

2)      – Étude à l’étranger, prof pas au courant, les étudiants (étudiantes?) le sont plus. Plus de gens qui viennent ici que de gens qui vont là-bas. La FAS a un surplus de 500 000$ .

3)      173400$ de budget au département.

4)      Remodelage des cours du département. Éliminer les cours fantôme et créer de nouveaux cours à la place. Invite les profs à réviser leurs propres cours. Création d’un cours sur l’Arménie. Séparation d’Égypte et Mésopotamie, refusée.  Isabel : Histoire de l’Arménie rentre dans le cours Problème d’histoire.  On sait pas trop ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!??!?!!?!??! Confusion généralisée.

5)      Salaire des auxiliaires a augmenté, mais le budget n’a pas augmenté. Suggestion de diminuer les ateliers de 4 par session à 3 par session.

6)      Proposition d’enlever les ateliers si ce n’est pas utile et de les remplacer par des travaux.

7)      Il veut apporter 2 propositions en AG :- Se positionner contre la transformation des ateliers en travaux. –Limiter les ateliers à 20 étudiant-e-s. – Qu’est-ce que les étudiant-e-s pensent de la réforme?  À propos du remodelage (éviter les chevauchements des différents cours) (C’est le commentaire d’Isabel).   Peut-être créer un comité ad hoc qui se pencherait sur la question.

8)      Participation dans les AG est médiocre, aller dans une classe de 1iere année et expliquer l’AÉHUM, le CE, et les AG.

 

Steve : belle initiative pas laisser Simon seul là-dedans.

 

2.1 Propositions :

Mandater quelqu’un pour préparer un point d’information sur l’AÉHUM et ses activités

Proposée par Simon, appuyée par Kevin

 

Un comité formé de Simon, Kevin, Nicolas, Frédéric, Steve

Proposée par Steve, appuyée par Simon

 

Simon : est-ce qu’on met un échéancier ? Ou cette session-ci?

Kevin : Mettre un échéancier pour le 5 janvier.

 

Le tout est adopté à l’unanimité.

 

Mini-cours sur les procédures d’AG.

Kevin : Présentation plutôt pour la forme de l’AÉHUM. Pour la pédagogie des AG, faire ça dans le premières 20 minutes d’une AG.

Simon : donner une formation de manière très générale.

Isabel : En 2 temps, montrer les droits que les gens ont. Base qui amène des idées au CE et non pas l’inverse.

 

2.2 Proposition principale

Steve propose le renvoie a un comité avec un échéancier pour le 5 janvier.

Proposée par Simon, appuyée par Steve

      Adoptée à l’unanimité

 

 

2.3 Proposition principale

Effectuer une pétition s’opposant à la destruction des ateliers

Proposée par Steve, appuyée par Simon

 

Émilie Plourde : Il y a déjà des ateliers et des travaux en même temps.

 

2.3.1 Amendement

Que le coordonnateur aux affaires académiques soit mandaté

Proposé par Isabel, appuyé par Steve

Adopté à l’unanimité

 

2.3.2 Amendement

et qu’on limite à 20 étudiant-e-s pour chaque atelier

Proposé par Simon, appuyé par Isabel

Adoptée à l’unanimité

 

Retour sur la principale 2.3

Adoptée à l’unanimité

 

Lorsque la pétition est faite l’envoyer à tous les représentants et toutes les représentantes d’année.

 

 

2.4 Proposition principale

Isabel propose qu’un comité soit créé pour réviser les plans de cours

Proposée par Isabel, appuyée par Steve.

 

Fred est en cri** (colère) qu’on ne voit pas la révolution française !

Kevin : demander officiellement aux profs de commencer à réviser leurs plans de cours. Il est lui aussi en tabarn** (colère) qu’on ne puisse pas.

Julie : Faire un sondage large pour savoir ce que les gens aime le plus.

Isabel : ce que Bonnechère a amener c’était très délicat, le département était en crise et il ne veut pas que ça éclate de nouveau. C’est mieux que l’idée provienne des étudiants et des étudiantes.

Steve : Les étudiants et étudiantes ont leur mot à dire, profs en haut et étudiant-e-s en bas, on peut remettre ça en question. Les auxiliaires aident aussi. Mélange d’idées est important. On est une partie importante du département.

Kevin : Commencer par se concentrer sur les cours de première année. Sondage : impression de tomber dans un concours de popularité des évènements. Genre le plus sanglant.

Isabel : Midis discussion.

      Fred : Pas limiter le comité au exécutant-e-s.

     

 

2.4.1 Amendement

Que le comité discute des modalités du comité; et que le comité revienne en CE sur les conclusions de cette discussion.

Proposé par Steve, appuyé par Fred

Adopté à l’unanimité

 

2.4.2 Amendement

Une personne en charge et les représentant-e-s d’année et la liste de diffusion.

Proposé par Isabel, appuyé par Nicolas

 

Adopté à l’unanimité

 

Retour sur la principale 2.4

Adopté à l’unanimité

 

Utiliser la liste de diffusion

Avoir un certain filtre pour ne pas abuser. Démocratisation des activités.

Kevin a une bonne idée : Courriel hebdomadaire de l’AÉHUM ! Il va porter le brevet.

 

2.5 Proposition principale

Que l’on crée un courriel hebdomadaire de l’AÉHUM.

Proposée par Kevin, appuyée par Fred

 

2.5.1 Amendement

Et que les gens envoient leur message à Fred

Proposé par Simon, appuyé par Fred

Adopté à l’unanimité

 

Retour sur la principale 2.5

Adoptée à l’unanimité

 

Isabel : Salon des études, il faut envoyer 4 personnes

 

2.6 proposition principale

Que Fred, Isa, Simon, Émilie aient au salon des études

Proposée par Isabel, appuyée massivement

Adoptée à l’unanimité