Procès-verbal du Conseil exécutif du 11
novembre 2008
0. Ouverture
1. Adoption de
l’ordre du jour
Simon propose l’ODJ tel
que proposé
0. ouverture
1. Adoption de l’ordre
du jour
2. tour de table
3. lettre de votre
secrétaire général
4. Varia
5. AG
Tour de table passe
avant le point ouverture. Voté a majorité
Fritz comme presidium
et Frédéric commme secrétaire.
*Il a coupé ses
cheveux, et moi j’aime pas ça (Thibault)*
2. Tour de table
Phil : Le journal
devrait paraître mardi prochain, petit
problème comme Phil qui a disparut.
Carolyne : Il y a des
messages à faire. Première activité 21
novembre Warhol exposition de ses œuvres 19h
rencontre à 18h20 métro Concordia.
Réservation de groupe : 10 personnes
minimum. Possibilité de petite bière après.
Possibilité de pièce de théâtre en avril
2009, théâtre d’aujourd’hui sur la rue
Saint-Denis. Le bruit des os qui craque,
pièce sur les enfants soldats. Enfants
kidnappés dans des villages et se font
entraîner pour devenir des soldats... Le
prix devrait varier entre 10 et 12$ la
feuille devrait être au café d’ici la
semaine prochaine. Samedi 11 avril à
8heures.
Kevin : Rien
Sports : Il reste 2
interfacs hockey cosum en fin de semaine. 15
ou 16 personnes inscrites. Volleyball=prochaine
interfac. Fin fin fin de session.
Simon : Il a quelques
choses à dire qui dit !
1)
Retour sur l’assemblée départementale
et Comité 1er cycle. Pour
l’assemblée départementale : - augmentation
de 45% des inscriptions au bac. Sondage
auprès des 1iere année. Réforme du bac qui
serait responsable de l’augmentation. – Les
ateliers : Trop d’étudiants et d’étudiantes,
les auxiliaires se plaignent.
2)
– Étude à l’étranger, prof pas au
courant, les étudiants (étudiantes?) le sont
plus. Plus de gens qui viennent ici que de
gens qui vont là-bas. La FAS a un surplus de
500 000$ .
3)
173400$ de budget au département.
4)
Remodelage des cours du département.
Éliminer les cours fantôme et créer de
nouveaux cours à la place. Invite les profs
à réviser leurs propres cours. Création d’un
cours sur l’Arménie. Séparation d’Égypte et
Mésopotamie, refusée. Isabel : Histoire de
l’Arménie rentre dans le cours Problème
d’histoire. On sait pas trop
?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!??!?!!?!??! Confusion
généralisée.
5)
Salaire des auxiliaires a augmenté,
mais le budget n’a pas augmenté. Suggestion
de diminuer les ateliers de 4 par session à
3 par session.
6)
Proposition d’enlever les ateliers si
ce n’est pas utile et de les remplacer par
des travaux.
7)
Il veut apporter 2 propositions en
AG :- Se positionner contre la
transformation des ateliers en travaux.
–Limiter les ateliers à 20 étudiant-e-s. –
Qu’est-ce que les étudiant-e-s pensent de la
réforme? À propos du remodelage (éviter les
chevauchements des différents cours) (C’est
le commentaire d’Isabel). Peut-être créer
un comité ad hoc qui se pencherait sur la
question.
8)
Participation dans les AG est
médiocre, aller dans une classe de 1iere
année et expliquer l’AÉHUM, le CE, et les AG.
Steve : belle initiative pas laisser Simon
seul là-dedans.
2.1 Propositions :
Mandater quelqu’un pour préparer un point
d’information sur l’AÉHUM et ses activités
Proposée par Simon, appuyée par Kevin
Un comité formé de Simon, Kevin, Nicolas,
Frédéric, Steve
Proposée par Steve, appuyée par Simon
Simon : est-ce qu’on met un échéancier ? Ou
cette session-ci?
Kevin : Mettre un échéancier pour le 5
janvier.
Le tout est adopté à l’unanimité.
Mini-cours sur les procédures d’AG.
Kevin : Présentation plutôt pour la forme de
l’AÉHUM. Pour la pédagogie des AG, faire ça
dans le premières 20 minutes d’une AG.
Simon : donner une formation de manière très
générale.
Isabel : En 2 temps, montrer les droits que
les gens ont. Base qui amène des idées au CE
et non pas l’inverse.
2.2 Proposition principale
Steve propose le renvoie a un comité avec un
échéancier pour le 5 janvier.
Proposée par Simon, appuyée par Steve
Adoptée à
l’unanimité
2.3 Proposition principale
Effectuer une pétition s’opposant à la
destruction des ateliers
Proposée par Steve, appuyée par Simon
Émilie Plourde : Il y a déjà des ateliers et
des travaux en même temps.
2.3.1 Amendement
Que le coordonnateur aux affaires
académiques soit mandaté
Proposé par Isabel, appuyé par Steve
Adopté à l’unanimité
2.3.2 Amendement
et qu’on limite à 20 étudiant-e-s pour
chaque atelier
Proposé par Simon, appuyé par Isabel
Adoptée à l’unanimité
Retour sur la principale 2.3
Adoptée à l’unanimité
Lorsque la pétition est faite l’envoyer à
tous les représentants et toutes les
représentantes d’année.
2.4 Proposition principale
Isabel propose qu’un comité soit créé pour
réviser les plans de cours
Proposée par Isabel, appuyée par Steve.
Fred est en cri** (colère) qu’on ne voit pas
la révolution française !
Kevin : demander officiellement aux profs de
commencer à réviser leurs plans de cours. Il
est lui aussi en tabarn** (colère) qu’on ne
puisse pas.
Julie : Faire un sondage large pour savoir
ce que les gens aime le plus.
Isabel : ce que Bonnechère a amener c’était
très délicat, le département était en crise
et il ne veut pas que ça éclate de nouveau.
C’est mieux que l’idée provienne des
étudiants et des étudiantes.
Steve : Les étudiants et étudiantes ont leur
mot à dire, profs en haut et étudiant-e-s en
bas, on peut remettre ça en question. Les
auxiliaires aident aussi. Mélange d’idées
est important. On est une partie importante
du département.
Kevin : Commencer par se concentrer sur les
cours de première année. Sondage :
impression de tomber dans un concours de
popularité des évènements. Genre le plus
sanglant.
Isabel : Midis discussion.
Fred : Pas
limiter le comité au exécutant-e-s.
2.4.1 Amendement
Que le comité discute
des modalités du comité; et que le comité
revienne en CE sur les conclusions de cette
discussion.
Proposé par Steve,
appuyé par Fred
Adopté à l’unanimité
2.4.2 Amendement
Une personne en charge
et les représentant-e-s d’année et la liste
de diffusion.
Proposé par Isabel,
appuyé par Nicolas
Adopté à l’unanimité
Retour sur la
principale 2.4
Adopté à l’unanimité
Utiliser la liste de
diffusion
Avoir un certain filtre
pour ne pas abuser. Démocratisation des
activités.
Kevin a une bonne
idée : Courriel hebdomadaire de l’AÉHUM ! Il
va porter le brevet.
2.5 Proposition
principale
Que l’on crée un
courriel hebdomadaire de l’AÉHUM.
Proposée par Kevin,
appuyée par Fred
2.5.1 Amendement
Et que les gens
envoient leur message à Fred
Proposé par Simon,
appuyé par Fred
Adopté à l’unanimité
Retour sur la
principale 2.5
Adoptée à l’unanimité
Isabel : Salon des
études, il faut envoyer 4 personnes
2.6 proposition
principale
Que Fred, Isa, Simon,
Émilie aient au salon des études
Proposée par Isabel,
appuyée massivement
Adoptée à l’unanimité
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